Collectivement, investissons-nous pour concrétiser cette vision d’avenir et influencer dès maintenant nos façons de faire pour y arriver!
Premièrement, voir l'article suivant: Un promoteur demande l’annulation d’un règlement lié au Plan nature... ou 45 M$.
Maintenant que vous avez entendu la position de la ville et des promoteurs, je vous propose une perspective citoyenne par rapport à ces enjeux.
L'argent est souvent synonyme de puissance. Revenus actuels, revenus projetés, croissance économique, poursuite, perte de revenus... Il est rarement question d'équilibre: soit on en manque, soit on en veut plus. Nous avons besoin d'argent pour subvenir à nos besoins (logement, alimentation, besoins normaux). L’argent qui nous reste en surplus nous permet loisir, confort, liberté, etc. Nous sommes tous inévitablement en relation avec l'argent : soit qu’elle nous sert, soit qu’on la sert. On dit que l’argent mène le monde. Je dirais plutôt que l’argent mène à l'argent. Inutile de voir l’argent et la puissance comme étant la solution pour atteindre ce que l’on veut. Ce n’est qu’un moyen rapide et fragile.
Donc, le monde mène le monde! Collectivement, nous pouvons atteindre des visées beaucoup plus grandes, pérennes et durable que ce que l’argent peut faire.
Si vous recevez ce courriel, c'est parce que vous avez des valeurs prônant le respect de l'environnement et de la nature qui nous entoure. Vous voyez les changements climatiques en cours et vous avez la capacité de reconnaître que le statu quo n’est pas viable. Vous avez surtout la capacité d’imaginer un avenir meilleur et comprenez que celui-ci demande des actions dès maintenant.
C'est donc à vous que j'ai envie de partager ceci. Collectivement, nous représentons une force plus grande que l'argent. C'est notre collectivité qui mobilise nos instances municipales à promouvoir la protection de l’environnement. En unissant nos voix, en multipliant nos actions pour protéger et valoriser la nature qui nous est offerte, nous passons un message clair à nos élus. Nous appuyons leurs démarches.
Enfin, ce sont de belles paroles mais… qu’est-ce qu’on peut faire concrètement?
En parler à nos proches, nos voisins. Les informer, les sensibiliser.
Parler de quoi? Les informer de quoi?
De l’article informant de la poursuite venant du groupe de promoteurs ET de l’entrevue avec la mairesse, partagé ci-haut.
Et après?
Partager à notre façon ce que représente l’environnement et la nature pour nous et le rôle crucial que la nature joue aujourd’hui et dans le futur.
Mais on dirait que ce sont deux concepts en opposition : environnement et développement immobilier.
Ça l’a été. Ce que nous connaissons principalement depuis le début de l’ère industrielle est que pour développer il n’y a qu’une solution, détruire la nature. Un gagnant, un perdant. Et maintenant que la nature répond des abus de toutes ces années via les changements climatiques, nous prenons conscience que ce modèle n’est pas viable et ne peut pas durer. Statistiquement on ne peut pas gagner plus souvent que l’on perd. Tout est une question d’équilibre.
Donc à court terme, voici ce que vous pouvez faire :
1. Sensibiliser votre entourage aux enjeux d’actualité reliés au Plan nature en partageant les deux perspectives plus haut (promoteur, mairesse).
2. Continuer nos démarches individuelles et collectives visant la protection et la conservation de notre nature en ville pour appuyer et justifier le courage et la vision que nos élus ont de mettre en place le plan nature.
3. S’imaginer un futur où tout s’équilibre : nature, ville, humains, communauté, habitation. Parler d’équilibre au lieu de débat. Exiger en tant que citoyen que notre ville soit boisée, autant dans les quartiers déjà développés que dans les futurs développements. Exiger en tant que propriétaire/acquéreur d’une nouvelle maison, que celle-ci soit intégrée à la nature et non l’inverse. Au lieu de tout déboiser pour replanter 1-2 petits arbres, exigeons que la construction à la nature pour conserver les arbres matures, verticaliser davantage nos habitations pour minimiser notre empreinte au sol.
Collectivement, investissons-nous pour concrétiser cette vision d’avenir et influencer dès maintenant nos façons de faire pour y arriver!
- Ensemble -
Association pour la protection et la valorisation du Boisé Ascot-Lennox (APVBAL), Sherbrooke
Comments